mercredi 19 octobre 2011

Demi-Tour de France

Du cyclisme sur OS ? Suis-je devenu hérétique ?

Il est vrai que je n'ai jamais consacré la moindre ligne au vélo ni au Tour de France. Mais, à nouveau blog, nouvelles envies - après tout, il n'y a pas qu'aux autres sports que je dois porter préjudice... : celle de relayer, à travers le blog, certaines informations que je considère comme marquantes pour le sport et qui auraient pu passer à travers vos gouttes. Celle, aussi, de ne pas tricher, d'avouer qu'une des premières choses que j'ai faites ce matin a été d'aller découvrir le parcours de la nouvelle Grande boucle, dévoilé la veille en grande pompe - allez savoir, un relent de l'enfance... Celle, encore, de partager une réflexion très personnelle après avoir regardé cette vidéo.


La remarque vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas grand chose - c'est surtout un prétexte pour évoquer le Tour. Mais je me suis projeté, au mois de juillet, et je me suis demandé comment j'allais pouvoir expliquer à un petit homme que le Tour de France ne fait pas le tour du pays. Moi pour qui les mots ont un sens et qui tient à l'enseigner sous les yeux connivents de sa maman... Un tour qui n'est pas un tour ; ça commence mal...

3 commentaires:

  1. En effet, je me fais exactement la même réflexion que toi... Il va falloir expliquer à notre fils que si les mots ont un sens, beaucoup n'hésitent pas à le contourner !

    RépondreSupprimer
  2. Piwi saura peut être faire du vélo, sera fou du tour avant de connaître le sens exact du mot boucle...

    RépondreSupprimer
  3. Fichtre ! C'est dit : il n'aura jamais de vélo ! Je ne peux prendre le risque qu'il se passionne pour la bicyclette !!

    RépondreSupprimer