vendredi 21 octobre 2011

Shuffle up and deal ! *

Le poker a son propre langage auquel la poignée de lecteurs d'OS n'est pas forcément familier. En me promenant sur un forum où les membres partagent leurs expériences et délivrent leurs conseils, je suis tombé par exemple sur un échange entre joueurs dont voici un extrait :
"je viens d'arriver a la table. j'ai juste jouer 3 main avant je ne connait pas vilain, flop et turn je ne relance pas car je veux lui laisser ses bluff et je pense être payer que par mieux et il y a quasiment pas de tirages. mais river j'ai eu une décision difficile. je voulais connaitre votre opinion face a ce genre de mouve et savoir si c'est ev+"
Réponse : "Sans read fold river il représente vraiment peu de mains mais call overbet avec QT ici est spew." (source)
Ca vous parle ? Et encore, je vous passe le discours ultra-vernaculaire :
"Vilain est ce que j'appelle plutôt un "reg fish", je l'ai 24/17/2.7% de 3bet, 52% de fold to 3bet et 1.1 d'agg sur environ 1Kh. Le squeeze preflop est assez std imo. Flop je Cbet environ moitié pot ce qui est mon standard sur les boards relativement secs et il call vite. Turn c'est une bonne carte pour ma main mais ça améliore grandement sa range aussi qui peut être AK, QQ, flush et un random 33/22 mais peu probable. Ok avec la ligne? et action turn ? shove? bet/call? C/F? C/R? Le pot fait 15€ et il reste 20€ effectif environ" (source)
Contrairement aux idées reçues, ce jeu de cartes est d'une technicité folle, tout ne reposant pas sur le hasard. Mais je me demande parfois si les codes verbaux qui sont utilisés à l'envi par quelques-uns n'ont pas été inventés pour faire fuir ou complexer les nouveaux venus. Une sorte d'écran de fumée, en somme, qu'il n'est vraiment pas nécessaire de connaître, sauf pour se faire reconnaître comme membre de la communauté du poker. C'est que le poker aussi très psychologique. Il mise beaucoup sur les apparences et il n'est pas rare de trouver installés à côté de soi, sur une table, des joueurs qui cherchent à vous impressionner en manipulant des mots dont ils ne connaissent pas tous la signification exacte. Du haut de ma si petite expérience, une partie de poker live ressemble à un jeu de qui-c'est-qui-fait-pipi-le-plus-loin auxquels participeraient des concurrents un poil mythomanes ou "méga-testostéronés" et d'une mauvaise foi excusable parce que vitale.

Il est plus facile de contourner la complexité du langage que celle du poker lui-même. On entre là, en effet, dans le registre des incontournables. C'est l'évidence, mais il faut au moins connaître les règles - encore faut-il savoir à quelle variante on veut jouer -, ces règles dont on dit qu'il faut cinq minutes pour les apprendre et toute une vie pour les maîtriser. Et puis, l'instinct ne faisant pas tout, il faut connaître les clés, certaines astuces et les paramètres à prendre en compte avant de prendre sa décision. Car, s'il faut résumer le poker en une ligne, je dirais que le poker est un jeu de décisions. Trois options s'offrent à vous continuellement et vous devez trancher : jeter, checker/suivre ou miser/relancer. Reste à faire le bon choix au bon moment et les éléments à considérer sont d'une variété infinie : structure du tournoi, niveau, nombre de joueurs à la table, position, nombre de joueurs dans le coup, volume des tapis (stacks), cartes en main, cartes de l'adversaire, historique, profil des adversaires, taille du pot, gestion du temps, espérance de gain, cotes, cycle de chance, fatigue etc...

J'ai envie d'écrire sur le poker pour en dévoiler la richesse, mais je ne veux pas non plus ennuyer mes rares lecteurs. Alors, j'oscille - voyez comme je prends soin de vous... ! Comment partager ma nouvelle passion, vous convaincre de sa subtilité ?

Vous savez quoi ? Je crois que j'ai trouvé : des exemples concrets et bien choisis feront l'affaire et vous en diront bien plus que les théories parfois lourdingues, quand elles ne sont pas fumeuses. J'essaierai d'en vulgariser l'analyse pour ne pas vous endormir.

Je prépare un premier billet sur une main que j'ai jouée récemment et qui plante le décor - si j'échoue à vous tenir en haleine, vous aurez tout le loisir de zapper ou de vous contenter des dernières lignes du message ; je ne vous en voudrais pas. En attendant, voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche : une main de cash game (hors tournoi), opposant deux surdoués déjà millionnaires, Tom Dwan et Phil Ivey.


Le poker est intensément psychologique. La décision se fait aussi parfois en amont, avant que le croupier ne retourne les premières cartes du flop, que l'on ait entre les mains une paire d'As, une épée en plastique - une "poubelle" - ou un T 8 spéculatif (T pour ten ou dix).

Il paraît que "le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites". Maintenant, vous le savez - la preuve par l'image. 

* Cette phrase rituelle sonne le début des tournois de poker. Elle ordonne aux croupiers de "mélanger" et "distribuer".

3 commentaires:

  1. J'ai bien regardé la vidéo, mais je ne comprends pas ce qu'il y a d'intéressant sur ce coup... Et euh... si je comprends que la "poubelle" c'est avoir 7-2 dépareillé, je ne vois pas ce que peut être un T-8 spéculatif... Pourquoi spéculatif ??

    RépondreSupprimer
  2. Je suis perplexe... je n'ai rien compris ! Le plus important c'est ce qu'on fait des cartes... je n'ai pas bien saisi la preuve par l'image. Mais la tête des joueurs me fait peur. Ils ont vraiment l'air de ne pas être bien. J'ai besoin de quelques leçons.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vous oublie pas - je répondrai à chaque interrogation très vite ! Peut-être même dans un prochain billet, ce sera plus lisible !

    RépondreSupprimer