samedi 1 octobre 2011

The English Way of Life

Il m'arrive souvent de penser que, sans le génie créatif de nos absurdes amis anglais, la vie n'aurait décidément pas la même saveur*.

Dernière invention en date, ce qui pourrait ressembler à première vue à du beach cricket.

Les Brambles, ce mercredi.

Si le cricket, sport exotique et insulaire, suscite l'incompréhension légitime des continentaux, le cricket sur l'eau se déroule en dehors de toute compétition officielle, lors d'un événement ponctuel, un peu à l'image de la Boat Race pendant laquelle les promotions de Cambridge et d'Oxford se font concurrence sur la Tamise. Ce rendez-vous insolite a lieu le jour de l'année où la marée est la plus basse, au sud du pays, entre Portsmouth et l'île de Wight. A cet instant et à cet endroit précis, la Manche laisse découvrir une étroite bande de sable, longue d'une dizaine de mètres, connue sous le nom de Brambles ; autant dire, le terrain de jeu rêvé pour une partie de cricket entre amis.

Comme toujours, les Anglais prennent la chose très au sérieux et les participants arborent la tenue blanche de circonstance - un art de la mise en scène qui décuple la tendresse de mon regard. Dans le public, certains surveillent le niveau de l'eau quand d'autres ont les yeux rivés sur leur pinte. Car la joute est d'abord prétexte à boire et à manger, bref à prendre du bon temps. "Il y a peu de jours dans une année qu'on attend comme celui-là : son anniversaire et celui de son mariage - quand on arrive à s'en souvenir - le jour où votre femme accepte de faire l'amour et le match de cricket aux Brambles !"

Après une trentaine de minutes, la Manche reprend ses droits. Le lieu se vide d'hommes et se remplit d'eau. La parenthèse est refermée. Merci d'avoir pensé à l'ouvrir il y a trente ans - un Français n'aurait jamais su. 

* Je porte un regard chaud, plein d'admiration sur les inventeurs du pudding et de l'humour - est-ce un hasard si l'un et l'autre sont sortis de leur imagination ?

2 commentaires:

  1. Ils sont fous ces anglais !!

    D'ailleurs, ce ne sont pas eux qui font chaque année une course sur une colline à la poursuite d'un fromage géant ??

    RépondreSupprimer
  2. ... Je me trompe peut-être, mais je crois que ce sont les Ecossais qui courent après des fromages sur un talus géant... Pas certain !

    RépondreSupprimer