vendredi 27 juillet 2012

Jeux interdits aux amateurs ?

L'athlétisme est souvent considéré
comme le sport le plus ancien.
Mais sait-on si Néandertal ne jouait déjà pas
à jeter des cailloux ou des javelots ?
Ce billet est le premier d'une série consacrée aux relations entre sport et olympisme, d'un côté, et amateurisme et professionnalisme, de l'autre. Le point de départ de l'initiative n'est pas à chercher dans l'ouverture des JO londoniens, qui aurait eu sur moi l'effet pareil à un électrochoc, mais plutôt dans une question que m'a posée celle qui partage ma vie, un soir, entre une cacahuète et un bretzel mal taillé : "depuis quand les professionnels participent-ils aux jeux olympiques ? Je croyais que, pendant longtemps, la compétition était réservée aux amateurs..."

Je n'avais pour seule réponse à apporter qu'une vague idée dictée par ma culture tant sportive que générale - rien qui puisse en tout cas satisfaire entièrement son appétit de savoir. Or, c'est un fait : les sportifs amateurs, quand il en reste, ne sont plus là que pour amuser la galerie et marquer gentiment l'histoire. Comment ? Pourquoi ? Quand ? La vision de ces points d'interrogation, serrés et droits comme des i, était insupportable ; ils n'attendaient que moi (qu'elle, en réalité) pour être abattus.

Deux surprises : 1/ trouver ce que je cherchais n'était pas si aisé, comme si le Comité international olympique avait effacé ses traces derrière lui, derrière son "crime". 2/ les Jeux ont une relation très ancienne et compliquée avec le sport amateur et le sport professionnel ; mille anecdotes et rebondissements qu'il aurait été difficile d'évoquer sur OS, dans un seul billet, et impossible de sacrifier tant l'Histoire du sport, ici convoquée, est un trésor. En espérant que vous aurez autant de plaisir à lire et à apprendre que moi à fouiller et à découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire