jeudi 29 mars 2012

Nantes dans les starting blocks


Bien malin celui qui peut prédire avec exactitude si le FCNA rejoindra l'élite à l'issue de cette saison pleine de ratés et de rebondissements : un soir on y croit, un soir on déchante, et lorsqu'elle se trouve à la portée des Canaris, la troisième marche du podium prend un malsain plaisir à se défiler sous leurs crampons. Depuis le mois de septembre, pourtant, j'ai le sentiment que cette année est la bonne et mon opinion n'a pas évolué. C'est maintenant, toutefois, que tout va se décider et c'est maintenant que les hommes de Landry Chauvin doivent ne pas flancher.

Je prends le pouls de Nantes et je vois les supporters des Jaunes et verts abattus, convaincus que le tournant de la saison était ce match perdu à Lens, lundi, après une incroyable et chaplinesque boulette du jeune gardien de but Erwin Zelazny (la sortie peu inspirée du portier survient, sur la vidéo, à 1'14).



Le gaucher s'en mord certainement encore le bout des gants, lui qui estime que son jeu au pied est l'un de ses points forts. Le clin d'oeil est redoutable et piquant, mais c'est la vie... On se permet d'en rire car il y a un temps pour tout et, après celui du sourire, vient celui de l'espoir.

1 point ou 0, après tout, ça ne fait pas encore une grande différence. Cette saison, la Ligue 2 est un drôle de championnat, en effet, avec ni plus ni moins que sept prétendants à la dernière place qualificative pour l'élite, entre Troyes (3e) et Châteauroux (9e) à neuf journées de la fin. Pardon d'avance pour cette lapalissade, mais le FCNA a finalement uniquement besoin de remporter des confrontations directes face à ces adversaires-là ou d'une bonne série pour sortir de ce piège et renouer avec son passé et son public - Landry Chauvin ne dit pas le contraire.

Un money-time compliqué, un ticket à portée

De ce point de vue, les Canaris vont être servis : les deux prochains matchs à domicile seront disputés contre Troyes, justement, et Reims (2e). Avec, également, un déplacement à Laval, à Monaco et à Angers, la réception d'Amiens - gloup -, d'Arles-Avignon et de Sedan lors de la journée de clôture, on ne peut pas être résigné et dire ou même croire que tout est fini. 27 points restent à prendre, en ramasser 18 devrait suffire à faire les valises pour aller à l'étage supérieur ; c'est évidemment beaucoup (cela ne représente pas moins de 6 victoires sur les 9 derniers matchs - donc 3 jokers), mais ce n'est pas impossible, contrairement à ce que beaucoup, sur les bords de l'Erdre, pensent un peu prématurément.

C'est à double tranchant : les épreuves qui attendent les Jaunes et verts sont assurément difficiles. Mais on ne gagne jamais sa place parmi l'élite en affrontant des unijambistes, il faut donc accepter le défi sans le craindre. Ce qui est certain, c'est que c'est là, maintenant, qu'il faut être derrière son équipe.

5 commentaires:

  1. le problème des Nantais, c'est justement leur inconstance ? un jour sans un jour avec : pourquoi ? On ne sent pas l'envie de se défoncer sur le terrain ; mais j'apprécie leur technique groupée bien meilleure que l'année dernière. Gardons l'espoir !
    HH

    RépondreSupprimer
  2. Et pour le Nantes-Amiens ? Tu supporteras qui ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @HH : Je suis bien d'accord, sur toute la ligne. Tout le monde pense qu'il y a du mieux cette année, et tout le monde peste contre l'inconstance des Canaris, à raison. Mais tant que le dernier ticket reste disponible, que l'équipe reste à 5 points (ou moins !), on se doit d'y croire. 3 jokers, c'est à la fois peu et beaucoup. Les équipes qui sont sur le podium en fin de saison sont souvent celles qui traversent la dernière ligne droite en trombe (rien ne sert de courir...=). Est-ce que ce sera le FCNA ? Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que le FCNA est un candidat possible et crédible.
      @Kuzca : Je risque de surprendre mon monde, mais je serai derrière les Jaunes et verts, à 200 % : malheureusement, la messe est dite pour mes Picards ; et le FCNA a besoin, plus que jamais, d'être poussé...

      Supprimer
    2. Et avec le match nul d'hier... Tu crois que c'est encore possible ?

      Supprimer
    3. Ca m'ennuie, évidemment, mais j’enterrerais mon optimisme lorsqu'il n'y aura plus beaucoup de points à prendre. J'avais annoncé 3 jokers : Nantes vient d'en griller un, il en reste donc deux...
      Sur ce que j'ai vu hier soir, les Canaris ont eu de très bons passages, avec une bonne circulation de balle et des joueurs qui se rendaient disponibles. Et puis, après une heure de jeu, il y a eu moins de mouvements, d'un coup. Et le but égalisateur. Et un nombre incroyable de déchets techniques, signe qu'une boule s'est logée dans le ventre. C'est dommage, car il y avait la place.
      A Laval, vendredi, la victoire est non négociable !

      Supprimer