mardi 21 août 2012

Un PSG peut en cacher un autre

Mikkel Hansen !...
Mikkel Hansen, nom d'une pipe !
L'air de rien, un autre PSG est en train de prendre vie en marge de celui qui monopolise l'attention. Rares sont ceux qui ont noté la mini-révolution "à fragmentation" qui a bouleversé le handball français. En juin dernier, à l'occasion de son rachat par le même fonds qatari qui a investi au Parc des princes, le club de Paris handball a été rebaptisé "Paris-Saint-Germain Handball" ; l'opération du cheikh al-Thani poursuit donc bien une ambition globale : faire de la capitale la capitale du foot et du hand européen (la refonte du site du PSG Handball façon "blockbuster US" en dit long sur leur maîtrise du marketing).

Le changement de forme s'accompagne d'un changement de fond, effectué non à coups de millions, mais de centaines de milliers d'euros - ce n'est que du handball : l'équipe new look qui va démarrer la saison mi-septembre pourrait remporter la Ligue des champions dès cette année... si seulement elle était inscrite dans la compétition : coach Gardent a été arraché à Chambéry, Luc Abalo et Didier Dinart ont plaqué l'Atlético (ex-Ciudad Real), Samuel Honrubia, le nouveau feu follet champion olympique, marche dans les pas de l'ancien Montpelliérain Mladen Bojinovic, l'épais pivot Gunnarsson est prêt à se visser dans les défenses hexagonales et et et... Mikkel Hansen, considéré comme le meilleur joueur du monde depuis une certaine finale du Mondial 2011, va promener son fameux bandeau en France - rendez-vous compte : c'est un peu comme si je vous annonçais que Cristiano Ronaldo allait, un jour, jouer contre Troyes, Ajaccio, Nancy...

On pensait que Montpellier (avec ses frères Karabatic et son mur Accambray) était le seul club à pouvoir rivaliser en Europe avec les plus grands (Barcelone, Atlético, Kiel, Rhein-Neckar Löwen...). Il a trouvé adversaire à sa taille à l'intérieur des frontières françaises. Ca promet...

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que les Qatari avaient aussi investi dans le Handball ! Ils ont prévu de racheter d'autres équipes comme ça ? Basket, Volley ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas à ma connaissance... Mais je ne suis pas au courant de tout ! Cela dit, avec un portefeuille d'actifs estimé à 85 milliards de dollars US, Qatar Investment Authority peut bien s'acheter ce qu'il veut... !

    RépondreSupprimer
  3. il veulent pas racheter la team lagardère des fois ? Histoire qu'on puisse avoir des joueurs de tennis pouvant prétendre si ce n'est à la place de n°1 mondial, au moins à un grand chelem? (ça peut attendre la retraite de Federer, mais après je vais être en mal de poulain)

    RépondreSupprimer