vendredi 22 juin 2012

"Les Bleus sont nuls" & autres idées reçues

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux matchs de l'Euro, ce qui explique mon inactivité sur ce plan-ci de ma vie. Mais j'entends depuis deux jours des inepties ; alors je prends la plume virtuelle pour rectifier.

Ibrahimovic, star médiatique.
La France a-t-elle été humiliée ? Larqué et son nouveau comparse Balbir n'ont pas cessé de répéter que les Bleus (en blanc) ont été "humiliés" par les Suédois. Le lendemain matin, le mot était repris par tous. C'est exactement là que je vois que le foot est donné en pâture à des personnes qui ont renoncé à toute objectivité et crédibilité. "Humiliés par la Suède" ? Contre le Luxembourg, 5-0, peut-être, mais contre une nation du football que l'on respectait/craignait encore il y a 4 semaines, c'est dur à avaler. La France a flirté avec le néant toute la 2e mi-temps contre un adversaire fier, jouant à 9 derrière ; ni plus ni moins.  Il n'y a pas de honte, pas d'humiliation parce que - l'a-t-on oublié ? - nous ne sommes pas mille fois meilleurs que les héritiers de Brolin et Ingesson.

"KB" aura son moment - contre l'Espagne ou après ?
Benzema a-t-il un problème ? Benzema ne marque pas, "c'est le seul attaquant star à avoir  son compteur but à 0"... Oui, et alors ? Si KB a un souci, il s'appelle peut-être Nasri, qui continue de jouer en marchant avec du scotch au bout des chaussures, ou Blanc, qui s'obstine à le faire jouer seul devant. L'ex-Lyonnais n'a rien à se reprocher. Il rumine, oui, mais c'est un attaquant et ne pas marquer lui pèse inévitablement ; il fait la gueule, ça se comprend. C'est aussi et surtout un garçon qui doit participer à la construction du jeu, qui descend chercher les ballons bas ou, plus souvent, sur les côtés et il erre donc rarement dans la surface de réparation. Et l'on découvre maintenant qu'il manque une pointe et que Giroud devrait l'épauler... ? Cela fait des mois qu'on en parle sur OS.

Le "bus de l'Afrique du sud" en fait vibrer plus d'un encore
We're back to Knysna ? L'Afrique du sud, vous savez : l'histoire du bus qui fit la honte du football national et signa un arrêt de mort relative pour certains tauliers ; l'histoire, aussi, de l'injure jetée à la figure d'un sélectionneur isolé et en une d'un journal torchon. Un autre échange testostéroné a été rapporté par un journaliste de ce quotidien scatophile - tiens tiens. Et le fantôme de Knysna est agité aussitôt - également, il est vrai, dans la bouche de Malouda. Alors qu'il n'y a peut-être rien. Peut-être qu'une explication virile, une plaie ouverte, de la déception, quelques tensions - mais qui n'a jamais vécu ça au sein d'un groupe. Un minimum pour des compétiteurs ambitieux. Entretenir une ambiance dégueulasse doit faire plaisir à certains ; moi, tant que ça reste à ça, ça ne m'effraie pas. 

Les nouveaux invincibles...
On va se faire balayer par l'Espagne ! Je n'en sais rien, mais je n'en suis pas aussi sûr que la majorité. La rencontre a trois clés pour les Bleus : la première, c'est la capacité des milieux de terrain à remporter la guerre du milieu, si tant est qu'ils puissent la gagner ; il faudra tenir, tenir, tenir, être accrocheur et combattif. La deuxième, c'est l'efficacité offensive ; la Roja, comme Barcelone, concède une brochettes d'occasions et nous avons les armes pour les convertir. La troisième (non, ce n'est pas la défense des Bleus - je la cherche encore), c'est Franck Ribéry ; il est devenu le patron de cette équipe qui se cherche encore et j'aime ça. Tout dépendra de lui samedi. Vas-y Francky, c'est bon !

2 commentaires:

  1. Cette remise au point était nécessaire ! Croisons quand même les doigts pour ce soir, et j'espère qu'il y aura un billet sur OS demain pour le debrief du match !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je commence à avoir du mal à suivre le comportement des joueurs au niveau de la France. Ils semblent lunatique et jouer un peu comme ils veulent, comme ci c'était les vacances.

    RépondreSupprimer