dimanche 8 juillet 2012

Back in Legend

Photo : Reuters
Eternel Roger Federer. On l'a dit perdu. On l'a dit aux abois. En perte de vitesse, dépassé par la jeune génération ibérico-slave. On l'a dit en plein doute. Il a conquis ce dimanche son 7e titre sur le gazon béni de Wimbledon et retrouvé la place - sa place - de n° 1 mondial. Il entame ainsi, en cumulé, sa 287e semaine au sommet du classement ; nouveaux records à battre, exit Pete Sampras.

Inimaginable il y a quelques mois. Délicieuse reconquête du pouvoir, réalisée à Londres, dans son jardin anglais, contre Andy Murray, le régional de l'étape au comportement imbuvable sur les courts.

Welcome back, Sir Roger: you're a living legend.

4 commentaires:

  1. Bien, maintenant que j'ai appris l'existence de ce billet qu'il a pour le coup failli me mettre sous le nez, je vais pouvoir le commenter.

    D'abord, mettons les choses au clair : il est magnifique, il est merveilleux, il est parfait, c'est le joueur le plus élégant et le plus intéressant à voir jouer tant sa palette de coups est sans commune mesure.

    Son match contre Murray a été superbe, contre un adversaire contre qui il peut très facilement se retrouver en situation délicate (certes, en grand chelem ça n'est pas la même chose qu'en Master 1000, mais le jeu de Murray peut vraiment le gêner). Rodgeur (FedEX ça pue) a réussi à changer d'approche au fil de la partie : il a fait travailler son adversaire et a grandement varié ses approches sans s'obstiner dans une filière de jeu sans issue.

    Bref cette victoire est immense et montre à quel point c'est une légende.

    Petit état des lieux des rivalités entre les 3 premiers :

    Nadal > Federer : Ca me fait mal... oh oui ça me fait mal d'écrire ça, mais il faut se rendre à l'évidence, demander à Federer de battre Nadal, c'est demander aux ciseaux de battre la pierre... Nadal a le jeu pour coincer Federer : dès qu'il peut s'installer dans l'échange il se contente de pilonner son revers avec son lift infâme, et il n'y a pas grand chose de plus à faire que ce que Federer essaye déjà : attaquer, attaquer, attaquer. Les échanges faut que ça soit boucler en 3 ou 4 coups de raquettes, qu'il n'y ait pas de statut quo. Il faut mieux qu'il perde l'échange avec une faute directe après 3 coups, qu'il le perde en prenant un point gagnant au bout de 10 coups. Malheureusement, un tel jeu exige une concentration permanente, et c'est aussi là où Nadal est plus fort que Federer, il ne lâche jamais. Combien de fois j'ai vu Federer sortir d'un match qu'il dominait sur un ou deux points mal négociés (j'ai encore en tête ces quelques matchs où il a des balles de match et qu'il finit par perdre). Bref, Federer, il touche au divin, mais il est sur courant alternatif.

    Federer > Djokovic : Dans le style de jeu, djokovic lui convient mieux, d'abord parce qu'il lift moins ses balles que Nadal, qu'il donne un rythme sur lequel Federer peut s'appuyer, et enfin parce que c'est un mec chaud bouillant qui est assez obstiné. Pour ceux qui ont regardé la demi finale, il suffit de voir à quel point il s'est entêté à jouer le coup droit de Federer alors que pourtant il perdait régulièrement l'échange. Bref ne change rien Novak, tu es parfait, contente toi juste de dégager Nadal en demi finale !

    Djokovic > Nadal : Là c'est facile. Novak est plus technique que Nadal, il a un jeu plus complet, un service plus efficace mais surtout, surtout, il a un revers à deux mains qui lui permet de neutraliser le lift de l'espagnol, ce dont Federer est incapable avec son revers à une main. Au niveau mental, Nadal me semble être au sommet (oui même malgré la saison 2011 de Djoko) , mais son adversaire n'est vraiment pas loin derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce panorama très complet et cette analyse objective et pointue - cela m'inviterait presque à m'éclipser pour te confier les clés du blog... ! Si tu souhaites être l'oeil de OS pour le tennis, la place est libre !

      Supprimer
  2. Si une idée me vient ça sera avec plaisir, mais je ne peux garantir un investissement constant, je te transmettrai mes idées si elles viennent :)

    RépondreSupprimer