mercredi 27 juin 2012

Laurent Blanc doit partir

Laurent Blanc aura dirigé les Bleus
deux ans durant avec, à son actif,
la "découverte" de Debuchy ou Cabaye.
Je n'ai rien contre Laurent Blanc, mais il DOIT partir. Pourquoi ? Son bilan après deux années passées aux commandes des Bleus n'est pas noir : si on a beaucoup insisté sur le fait que la France était invaincue contre la Suède et l'Espagne depuis une éternité (cela a donc changé depuis ce mois de juin), on a oublié un peu vite que la même France poursuivait une série de 23 matchs sans défaite (et pas contre les moins adroits ; la Mannschaft en témoigne) avant de tomber au soir du 3e match de poule contre Ibrahimovic and co.

Mais Laurent Blanc a fait des choix qui, au vrai, ont concouru en partie à l'échec de cette campagne européenne (bien qu'on tente, à la Fédération de parler de "contrat rempli"). S'il n'est pas responsable, notamment, des écarts de conduite d'un petit minot ou du piéton Malouda, il a à son passif trois lourdes décisions : maintenir Samir Nasri dans le onze de départ alors que le joueur, à qui l'entraîneur de City a fini par ne plus faire confiance, n'a jamais donné le moindre signe d'envie, marchant le plus clair de son temps et ralentissant incroyablement le jeu ; s'obstiner à isoler Karim Benzema alors que le Madrilène, qui essuie nombre de critiques injustes pour avoir déserté la pointe de l'équipe, n'est pas et n'a jamais été un avant centre, qu'il a besoin de toucher des ballons et de participer à la création du jeu ; faire confiance de manière incompréhensible (pour un ancien et prestigieux défenseur central international) à la charnière Mexès-Rami qui a toujours donné plus de motifs d'inquiétude et que de satisfaction, laissant sur le banc ou à la maison des défenseurs bien plus propres a priori (Koscielny, Varane, Sakho).

Il n'y a rien de personnel, au contraire. Laurent Blanc est intelligent, honnête, intègre et il défend ses choix et ses convictions. Mais l'Euro lui a donné tort au-delà de la question de la gestion des hommes ; il doit partir.

6 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec toi. Et je suis scandalisée par le comportement de certains bleus (Nasri en dehors du terrain, et Malouda sur le terrain pour ne pas les citer). Mais là n'est pas le sujet.
    Si Laurent Blanc doit partir, qui pour le remplacer ?
    On murmure Deschamps. Mais les échos récents que j'en ai eu me poussent au scepticisme...
    Et surtout, mais encore une fois je m'écarte un peu du sujet, je pense qu'une refonte de la formation des joueurs s'impose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le remplacer, il faut avant tout un meneur d'hommes, avec des valeurs sportives et humaines et qui connaît la formation et le jeu. Quelqu'un comme Suaudeau. Dans le paysage, il y a Gourcuff père et Francis Gilot, surtout, le coach bordelais. Il y a aussi Rudi Garcia, mais les deux premiers ont ma préférence. Avec un sélectionneur comme l'un de ces deux-là, ceux qui ne marchent pas droit seraient immédiatement mis à l'amende et le football français reprendrait des couleurs. Quand on voit ce que Gourcuff et Gilot ont respectivement accompli dans leur club avec le peu de moyens mis à leur disposition, il est facile d'imaginer ce qu'ils pourraient faire au niveau international.
      Didier Deschamps... Il a un vécu chez les Bleus et un joli palmarès comme entraîneur. Mais il n'est pas aimé par tout son vestiaire et il est à craindre que les cassures qui existent au sein du groupe France persistent avec lui.

      Supprimer
  2. J'ai vu passer le nom d'Arsène Wenger mais je n'y connais rien alors je me demandais ce qu'en pensait le maître des lieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Tu es un génie ! Merci à toi de faire vivre ce blog !!
      S'agissant de Wenger, j'ai un doute. J'ai toujours été fan du manager de club, mais à la tête de la sélection, je ne sais pas... Je crois que, sans me l'expliquer vraiment, le costume n'est pas fait pour lui. C'est un homme qui a besoin de suivre ses joueurs quotidiennement. C'est le sentiment que j'ai. Mais rien de rationnel...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer