Je profite des Internationaux de France et d'une date anniversaire pour poster un billet interactif - enfin, pour lancer une invitation à l'interactivité : quel est votre meilleur souvenir de Roland-Garros ?
Mon Roland, c'est Michael (Chang).
5 juin 1989. Un Américain de 17 ans défie Ivan Lendl en huitième de finale. Le n° 1 mondial, qui arrive de Tchécoslovaquie avec, alors, 7 titres de grand chelem à son palmarès dont 3 décrochés porte d'Auteuil, a la cote auprès des bookmakers. Si on ne donne pas cher de la peau du jeune Chang après avoir perdu les deux premiers sets, il renverse la tendance et s'impose 4-6 4-6 6-3 6-3 6-3 avec quelques gestes commandés par l'épuisement, les crampes ou l'insolence ; des gestes qui ont marqué l'Histoire du sport au fer rouge terre battue : du service à la cuillère au bluff qu'il réalise sur la balle de match, l'adolescent aura fait vivre une humiliation à Lendl qui boudera ensuite le tournoi pendant 3 années.
Dans sa - courte - foulée, Michael Chang remportera Roland-Garros, ce qui restera sa seule et unique grande victoire sur le circuit. C'était contre Stefan Edberg, une autre légende, maudite à Paris ; mais c'est déjà un autre match, un autre souvenir.
Ben moi c'est beaucoup plus récent, mais le Roland-Garros que je n'oublierai jamais c'est celui avec le match le plus long entre Mahut et Isner...
RépondreSupprimer...
Bon, sauf qu'après une rapide recherche, je vois que c'était à Wimbledon... Ca ne peut pas compter quand même ??
Alors là, je ne sais plus quoi dire ! J'ai le sourire qui me chatouille les oreilles, tellement je trouve la réponse incroyable de génie !
Supprimer♥
Merci de m'avoir fait rêver kuzca.
RépondreSupprimerMoi en ce qui me concerne c'est sans grande surprise la victoire de Federer le 7 juin 2009. J'aurais préféré que ça soit en battant Nadal mais il ne faut pas trop en demander hein ?
Alléluia !
SupprimerBon, en vérité, je m'attendais à cette réponse venant d'un fan de RF... Mais, quitte à choisir l'année du (seul) titre du Suisse à Roland, j'aurais opté, en lieu et place de la finale anecdotique contre Söderling, pour le combat mythique qu'il a livré en demie, contre Del Potro. Un adversaire coriace qu'il a dû affronter encore hier, en quart cette fois, et qu'il a éliminé une nouvelle fois en 5 sets...
Pour moi, ce sera Roland Garros 1999, avec la victoire d'Agassi en final contre Medvedev (mais bon, c'est vraiment parce que Chang est déjà pris!!!).
RépondreSupprimerBon j'arrive à la fumée des cierges mais je n'ai jamais autant vibré que le 5 juin 1983... Noah contre Wilander. Mais cela fait de moi, une presque très vieille dame... bientôt 30 ans !
RépondreSupprimerC'est marrant de voir que, pour les généreux commentateurs de ce billet, ce sont souvent des finales qui restent en mémoire... Merci à @Jérôme de m'avoir rappelé l'existence de ce serveur venu de l'Est et non, @Ktrine, avoir vibré pour la victoire de 1983 ne dit rien de l'âge que l'on a - moi-même, je me souviens avoir ressenti des frissons au son de la guitare de Jimi Hendrix au concert de Woodstock, alors... !
RépondreSupprimer