mardi 5 juin 2012

Et vous, votre Roland-Garros ?

Je profite des Internationaux de France et d'une date anniversaire pour poster un billet interactif - enfin, pour lancer une invitation à l'interactivité : quel est votre meilleur souvenir de Roland-Garros ?

Mon Roland, c'est Michael (Chang).

5 juin 1989. Un Américain de 17 ans défie Ivan Lendl en huitième de finale. Le n° 1 mondial, qui arrive de Tchécoslovaquie avec, alors, 7 titres de grand chelem à son palmarès dont 3 décrochés porte d'Auteuil, a la cote auprès des bookmakers. Si on ne donne pas cher de la peau du jeune Chang après avoir perdu les deux premiers sets, il renverse la tendance et s'impose 4-6 4-6 6-3 6-3 6-3 avec quelques gestes commandés par l'épuisement, les crampes ou l'insolence ; des gestes qui ont marqué l'Histoire du sport au fer rouge terre battue : du service à la cuillère au bluff qu'il réalise sur la balle de match, l'adolescent aura fait vivre une humiliation à Lendl qui boudera ensuite le tournoi pendant 3 années.

Dans sa - courte - foulée, Michael Chang remportera Roland-Garros, ce qui restera sa seule et unique grande victoire sur le circuit. C'était contre Stefan Edberg, une autre légende, maudite à Paris ; mais c'est déjà un autre match, un autre souvenir.

7 commentaires:

  1. Ben moi c'est beaucoup plus récent, mais le Roland-Garros que je n'oublierai jamais c'est celui avec le match le plus long entre Mahut et Isner...

    ...

    Bon, sauf qu'après une rapide recherche, je vois que c'était à Wimbledon... Ca ne peut pas compter quand même ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais plus quoi dire ! J'ai le sourire qui me chatouille les oreilles, tellement je trouve la réponse incroyable de génie !

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir fait rêver kuzca.

    Moi en ce qui me concerne c'est sans grande surprise la victoire de Federer le 7 juin 2009. J'aurais préféré que ça soit en battant Nadal mais il ne faut pas trop en demander hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alléluia !
      Bon, en vérité, je m'attendais à cette réponse venant d'un fan de RF... Mais, quitte à choisir l'année du (seul) titre du Suisse à Roland, j'aurais opté, en lieu et place de la finale anecdotique contre Söderling, pour le combat mythique qu'il a livré en demie, contre Del Potro. Un adversaire coriace qu'il a dû affronter encore hier, en quart cette fois, et qu'il a éliminé une nouvelle fois en 5 sets...

      Supprimer
  3. Pour moi, ce sera Roland Garros 1999, avec la victoire d'Agassi en final contre Medvedev (mais bon, c'est vraiment parce que Chang est déjà pris!!!).

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'arrive à la fumée des cierges mais je n'ai jamais autant vibré que le 5 juin 1983... Noah contre Wilander. Mais cela fait de moi, une presque très vieille dame... bientôt 30 ans !

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant de voir que, pour les généreux commentateurs de ce billet, ce sont souvent des finales qui restent en mémoire... Merci à @Jérôme de m'avoir rappelé l'existence de ce serveur venu de l'Est et non, @Ktrine, avoir vibré pour la victoire de 1983 ne dit rien de l'âge que l'on a - moi-même, je me souviens avoir ressenti des frissons au son de la guitare de Jimi Hendrix au concert de Woodstock, alors... !

    RépondreSupprimer