Paris fait peau neuve. Si on ne sait pas encore tout à fait ce qu'il va advenir de l'ex-futur projet de démolition ou de métamorphose du Parc des princes, une mutation plus légère a déjà été opérée, qui devrait entraîner son flot habituel de moqueries, mais qui confirme que le club de la capitale entend changer de dimension : la semaine dernière, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont en effet rendu dans un studio pour y enregistrer une nouvelle version de l'hymne officiel du club depuis 2010 - Go West (Pet Shop Boys).
Le résultat, le voici...
Le résultat, le voici...
Je m'attends évidemment à une pluie de réflexions sarcastiques ou de blagues niveau CM2 ; il est difficile, à la vérité, de résister au sens du courant. Mais j'essaie : contrairement à tout ce qui sera ou pourra être dit, cette entreprise a un sens dont on mesurera sans doute mieux l'importance dans quelques années - si on veut bien laisser une chance à cet hymne jusque-là. Elle participe de la volonté d'identifier le maillot rouge et bleu et de susciter l'adhésion de ceux qui, par leur origine ou leur histoire, vibrent pour le PSG, à commencer par les joueurs eux-mêmes. Car le chant est par nature rassembleur et son caractère festif devrait assez facilement plaire à des supporters qui entonnent déjà l'air dans les gradins des stades. On ne demande pas aux Parisiens de chanter du Brel, mais de se fondre dans un projet collectif ; le pari est gagnant.
Ce projet à long terme exige quelquefois des sacrifices à court terme et les participants - salariés du club - sont alors tenus par leur contrat de se couvrir de ridicule l'espace de deux petites heures (soit à peine plus longtemps que sur un terrain de football, finalement...). Si certains ne rechignent pas à l'exercice et se prêtent même plutôt au jeu, on imagine sans mal Carlo Ancelotti plus à l'aise au bord d'un terrain que dans un studio d'enregistrement. Peut-être apprécierez-vous mieux la prestation des apprentis chanteurs en vous renvoyant à d'autres projets analogues, plus ou moins heureux (ma préférence va à la performance des anciennes gloires de Liverpool...), mais qui ont ceci en commun d'être entrepris par des grands clubs.
"Pazza Inter" (Inter Milan)
"Anfield Rap" (Liverpool)
A près tout, pourquoi pas... L'hymne n'est pas si affreux. Je me souviens moi-même très bien de l'hymne des canaris... ! Que je chantais à chaque fois que j'allais à la Beaujoire.
RépondreSupprimerEn revanche, la vieille boîte à rythme faussement électro.... C'est juste impossible.