Grands arbres au Jas de Bouffan (1885-1887) |
Savez-vous quel est le point commun entre Franck Ribéry et cette toile de Cézanne ? A priori, aucun. Du moins, jusqu'à ce week-end, où un rapprochement insolite s'est opéré à la faveur d'un simple geste de l'international-malgré-moi.
Celui qui n'en est pas à sa première facétie a, en effet, fait parler de lui outre-Rhin en empochant le droit de tirer un coup franc direct après avoir battu son coéquipier Kroos, qui se portait aussi candidat, à... pierre-ciseau-papier. Un comportement moins irrespectueux qu'espiègle quand on connait le joueur, quoi qu'en pensent les responsables du Bayern.
L'image prêtera à sourire. En quoi cela nous renvoie à Cézanne ? J'y viens : saviez-vous qu'en 2005, un dirigeant d'une grande entreprise nippone a utilisé ce jeu mythique, d'origine chinoise, pour mettre en vente sa collection de tableaux impressionnistes ? Un remède enfantin à gros enjeu : il s'est agi de départager deux salles des ventes fameuses, l'élue savourant la perspective de percevoir une commission douillette sur la future vente de la pièce du peintre français, estimée à une quinzaine de millions d'euros. Pour la petite histoire, c'est finalement Christie's qui remporta ce combat des chefs, le ciseau découpant le papier de son rival Sotheby's.
Moi, c'est bien connu, je perds tout le temps à Chifoumi...
RépondreSupprimer